Bann2 728×90

Signature des contrats pour la reconstruction de deux axes routiers majeurs :« Il est temps de construire des routes adaptées aux réalités d’aujourd’hui » (Oumar Barry)

Ce 5 avril à Conakry, l’État guinéen a procédé à la signature de contrats pour la reconstruction de deux routes stratégiques : la RN2 Mamou–Faranah (185 km) et la RN5 Mamou–Labé (140 km). Ces travaux seront financés par le Budget National de Développement (BND) et exécutés sur une période de 24 à 36 mois par des entreprises chinoises : Henan Chine, CBTC, CRBC et SDHS.

 

C’est une bonne nouvelle pour la mobilité dans notre pays. Mais une question de fond persiste : Pourquoi, en 2025, continuons-nous à construire des routes 1×1 alors que le trafic augmente, que les véhicules sont plus nombreux et que les accidents de la circulation se multiplient ?

 

Il est temps de penser autrement. Il est temps de construire des routes adaptées aux réalités d’aujourd’hui et aux besoins de demain.

Des routes 2×2, avec une séparation entre les deux sens de circulation, permettraient non seulement de fluidifier le trafic, mais surtout de réduire considérablement les collisions frontales, responsables de nombreux morts sur nos routes.

 

La sécurité routière ne se limite pas à des campagnes de sensibilisation ou au port de la ceinture. Elle commence par des infrastructures sûres, modernes et pensées intelligemment.

 

Nos vies valent plus qu’un ruban coupé. Il est temps de rêver grand. Il est temps de construire mieux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.