C’est en compagnie de quelques membres du gouvernement, que le Premier ministre Amadou Oury Bah, a présidé le mars 27 mars à Conakry, à la cérémonie de lancement des travaux de transformation de l’ancienne usine de production de tabac d’Entag dans la commune de Tombolia, en zone industrielle moderne.
D’après la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, ce cluster agro-industriel d’une capacité d’accueil de 12 micro-industries, permettra de doter la République de Guinée d’une infrastructure moderne et de promouvoir un modèle de développement intégré axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration des chaînes de valeur agroalimentaire autour des acteurs économiques nationaux.
Dans son allocution, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a évoqué la nécessité de diversifier l’économie guinéenne et d’encourager la transformation locale des ressources.
« Il est impératif de faire en sorte que la Guinée ne soit plus un pays où l’économie de rente est la plus développée dans tous les secteurs. C’est pourquoi il est d’une nécessité absolue d’encourager la transformation de nos différents produits », a souligné Amadou Oury Bah qui a insisté par la suite, sur l’importance d’un accompagnement des entrepreneurs locaux.
« Pendant l’immersion, nous avons rencontré de nombreuses femmes, de jeunes et d’hommes talentueux qui développent des initiatives, parfois de manière artisanale. Les laisser à ce stade, c’est les condamner à ne pas être suffisamment compétitifs, à ne pas être rentables et à se décourager », a indiqué le Premier ministre dans des propos rapportés par la Primature.
Ce cluster agro-industriel générera près de 1 000 emplois et comprendra :
– 12 ateliers de production
– 12 entrepôts privatifs
– 1 zone de stockage commune
– Espaces administratifs partagés
– Salle de réunion et espace de coworking
– Aire de restauration et de repos
– Espace de traitement des déchets techniques
– Salle de formation technique
Durant cette cérémonie, les partenaires industriels, engagés aux côtés du gouvernement, ont réaffirmé à tour de rôle, leur soutien au développement du projet.
EnQuete224