Bann2 728×90

Procès en Appel du Président Aliou Bah : Retour sur la 4ème audience devant la Cour d’Appel de Conakry

Conakry, le 16 Avril 2025

La Cour d’Appel de Conakry a tenu ce mardi la quatrième audience dans le cadre du procès en appel de Monsieur Aliou Bah, Président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL).

Cette nouvelle étape judiciaire s’est tenue, comme les précédentes, dans un climat marqué par un dispositif sécuritaire particulièrement renforcé. L’accès à l’enceinte de la cour était strictement encadré par une procédure d’enregistrement et de fouille systématique, conditionnant l’entrée dans la salle d’audience à une identification préalable.

Il convient de souligner la présence inhabituelle de plusieurs individus, notamment des jeunes et des femmes, dont l’identité et l’affiliation étaient inconnues du parti, et qui semblaient ignorer les raisons de leur présence dans la salle — une situation qui renforce les soupçons d’actions d’infiltration délibérées, déjà observées lors des audiences précédentes.

La séance a également été marquée par les restrictions regrettable des médias, empêchés d’exercer leur mission dans des conditions professionnelles, ainsi que par l’interdiction d’accès dans la salle imposée aux représentants diplomatiques et des organisations internationales.

Malgré ces circonstances déplorables, l’audience s’est ouverte à 11h53, sous la présidence de Madame Hadja Fatou Bangoura. Les débats ont été rythmés par la diffusion d’éléments vidéo produits par le Ministère Public et la défense, et par l’audition du prévenu, Monsieur Aliou Bah, interpellé par les parties sur différents aspects des vidéos diffusées.

À l’issue de cette phase, le parquet, représenté par le Procureur Général pres de la République, Monsieur Falou Doumbouya, a requis une peine de cinq (5) années d’emprisonnement ferme à l’encontre de Monsieur Aliou Bah.

La défense, par les interventions des Maîtres Almamy Traoré et Galissa Hady Diallo, a plaidé avec détermination en faveur de l’acquittement de leur client. La Cour a suspendu l’audience à 16h51, pour une reprise des plaidoiries ce mercredi 23 avril 2025 à 9h00.

Le MoDeL tient à exprimer sa profonde préoccupation face à ces atteintes manifestes aux principes d’un procès équitable, notamment à travers les restrictions d’accès imposées aux observateurs nationaux et internationaux et la récurrence de manœuvres d’intimidation et d’infiltration.

Le Parti salue néanmoins la rigueur professionnelle de son équipe de défense, le courage des journalistes, ainsi que la mobilisation pacifique et exemplaire de ses militants et sympathisants.

Le MoDeL réitère son appel au calme, à la vigilance et à l’engagement citoyen, en invitant ses militants et tous les citoyens épris de justice à rester mobilisés jusqu’au terme de ce procès.

Prochaine audience: ce mercredi 23 avril 2025, 9h00, Cour d’Appel de Conakry.

La Cellule de Communication du MoDeL

Leave A Reply

Your email address will not be published.