Bann2 728×90

Féguifoot : les parties ont décidé de s’accorder sur la continuité normale des activités l’instance

À l’issue de la réunion de sortie de crise de la faîtière du football guinéen, sur proposition du Ministre de la jeunesse et des sports, les parties concernées par cette période de turbulences se sont accordées à mettre le football au dessus de leur opposition. Ceci étant, la décision provisoire de révocation de Bouba SAMPIL a été actée en attendant la tenue de l’assemblée générale extraordinaire prévu au mois de mai 2025.

Lire ci-dessous l’intégralité de l’accord :

Considérant l’invitation par courrier référence 0293 du 14 avril 2025 de M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est tenue une réunion ayant pour objet de définir par consensus élargi, des résolutions pour la bonne gouvernance et la stabilité du football guinéen.
Les parties prenantes à cette rencontre sont constituées par :
– Le Ministère de la Jeunesse et du Sport, représenté par M. le Ministre, M. Keamou Bogola HABA
– Le Comité National Olympique de Guinée, représenté par son Président M. Ben DAOUDA NASSOKO,
– Les membres du COMEX
– Le Secrétaire Général de la FEGUIFFOT
De commun accord et à leur demande sollicitent et acceptent la médiation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, représenté par Monsieur le Ministre.

Considérant les directives des plus hautes Autorités de la
République, pour son rayonnement, le Football doit être placé au-dessus des conflits d’intérêts personnels, ainsi les parties réunies ce jour 17 avril 2025, conviennent des résolutions ci-après :

1. Mise en place d’une commission de travail ad hoc, pour une proposition d’amendements des textes pour sa conformité avec les attentes des acteurs du football et les lois nationales ;

2. Les parties acceptent de l’envoi de deux missions d’inspection distinctes de la FIFA et de l’Etat afin de certifier la gestion des fonds mis à la disposition de la FEGUIFOOT , chacun en ce qui le concerne ;
3. Les parties s’engagent à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée Générale du 08 mai 2025 et si nécessaire programmer une nouvelle assemblée extraordinaire pour l’adoption des textes avant le 27 juin 2025 ;

4. Pendant la période moratoire, les parties ont décidé de s’accorder sur la continuité normale des activités de la Fédération Guinéenne de Football ;

5. Avant l’assemblée générale ordinaire, que le fonctionnement de la FEGUIFOOT sera assuré par le COMEX sous la présidence intérimaire de M. Sory DOUMBOUYA, vice-président le plus âgé du COMEX.

ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

Toutes les parties prenantes, institutions et cadres concernés s’engagent pendant la période provisoire à respecter et à mettre en œuvre ces résolutions afin de garantir une gouvernance efficace et apaisée du Football Guinéen, jusqu’au 27 juin 2025.

EnQuete224

Leave A Reply

Your email address will not be published.