Ce citoyen africain originaire du Nigeria est poursuivi par la justice guinéenne pour trafic international de drogue à haut risque. Lors de son proces qui s’est ouvert mardi 15 avril 2025, au Tribunal de première instance (TPI) de Mafance, Mike Abuchi Mbachilin, a rapidement reconnu la détention de 4 300 grammes de poudre blanche (cocaïne).
Le parquet a requis 10 ans de réclusion criminelle contre l’accusé malgré que la défense plaide des circonstances atténuantes, a constaté sur place Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.
Camionneur de profession, marié et père de deux enfants, Mike Abuchi Mbachilin est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 18 juillet 2024. Il est accusé d’avoir ingéré 4 300 grammes de boules de cocaïne destinées à être transportées illégalement.
Des faits qu’il a librement admis lors de sa déposition. « Les gens qui m’ont envoyé en Guinée m’ont donné beaucoup de choses à avaler. Donc, je ne sais pas combien j’en ai avalé. J’ai avalé beaucoup quand même, mais arrivé à un certain niveau, j’ai commencé à avoir mal. Donc, j’ai arrêté », a expliqué l’accusé.
Lorsque le tribunal lui a demandé qui l’a envoyé en Guinée pour transporter de la drogue, l’accusé répond :
« Je devais de l’argent à un ami qui vit en Belgique. C’est lui qui m’a demandé de faire ce boulot ».
« Vous saviez que transporter de la cocaïne était interdit, pourquoi vous l’avez fait ? », a demandé le parquet.
« Ils avaient menacé ma famille », a-t-il laissé entendre.
Le ministère public, représente par le procureur Kantory lorahima Camara, a présenté ses réquisitions. Il a demandé une peine de 10 ans d’emprisonnement contre le Nigérian et une amende de 500 millions de francs guinéens, ainsi que la destruction de la drogue saisie
Face à ces réquisitions, la défense a tenté de faire valoir des circonstances atténuantes. L’avocate de Mike Abuchi Mbachulin a souligné la coopération de son client depuis le début de l’enquête ainsi que son état de santé préoccupant.
« Monsieur le président, aujourd’hui, mon client a même peur de manger, parce que quand il va à la douche, que ce soit pour pisser ou faire la selle, c’est du sang qui sort. Je crois qu’il est suffisamment puni. Il n’y a pas pire punition que ça », a-t-elle plaidé, sollicitant une réduction de peine.
Le tribunal, présidé par le juge Mohamed Sangaré, a renvoyé le dossier au 22 avril 2025 pour le délibéré.
Avec Guineematin