La nouvelle a été officialisée vendredi soir à la Télévision nationale, la RTG. Le communiqué conjoint des ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection Civile, et des Affaires Étrangères, indique le processus démarre le lundi 14 avril à 10h 00 GMT.
L’ opération souligne lit-on dans le communiqué, s’inscrit dans la volonté affichée du Président de la République de faciliter l’accès aux pièces d’identité pour tous les citoyens, dans un contexte où nombre de Guinéens peinent encore à disposer de documents administratifs à jour.
Les présidents des délégations spéciales ainsi que les commissaires centraux sont appelés à « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour accompagner cette initiative présidentielle destinée à « alléger les souffrances de nos concitoyens. »
Pour pouvoir bénéficier de cet offre du Chef de l’Etat, les citoyens devront fournir l’un des documents suivants pour accéder à un extrait de naissance numérisé : l’ancien extrait de naissance, un jugement supplétif transcrit ou encore la fiche d’identification du PN-RAVEC (Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil).
EnQuete224