C’est l’une des meilleures initiatives du gouvernement guinéenn, qui a décidé cette année de doter ses pèlerins de bracelets électroniques. La mesure vise à gérer les fidèles musulmans du pays qui vont effectués cette année, le pèlerinage à la Mecque surtout que l’année dernière, un pèlerin guinéen a été perdu de vue durant cet accomplissement de ce pilier de l’islam.
« Cette année, pour pallier les difficultés liées à l’identification et la localisation des pèlerins, le gouvernement à travers le Secrétariat général des Affaires religieuses a décidé d’instaurer le port du bracelet électronique et la numérisation de tous les documents de voyage. Pour sauver la vie de nos pèlerins, le gouvernement a donc décidé d’instaurer le port du bracelet électronique. Désormais chaque pèlerin sera en contact permanent avec son guide pendant tout le pèlerinage. Un seul bracelet, c’est plus de 700 mille francs guinéens. Souvenez-vous que l’année dernière, nous avons perdu un compatriote à la Mecque. Il s’agit d’Elhadj Abdoulaye Baldé. Ce n’est qu’au mois de février dernier que nous avons eu de ses nouvelles et savoir qu’il est décédé. S’il avait un bracelet électronique, il serait retrouvé à l’instant t. Cette-fois, avec le bracelet électronique, partout où vous êtes, vous serez localisé », a révélé à Guineematin, le directeur national des pèlerins, Elhadj Alhousseine Fadiga.
Cette année, selon ce haut cadre du Secrétariat général des Affaires religieuses (SGAR) il est prévu que le 1er convoi quitte la Guinée au plus tard le 11 mai 2025.
Al DJIGUÉ