Bann2 728×90

Djiba Diakité : « Le projet Simandou ambitionne de faire de la Guinée un centre logistique stratégique pour l’Afrique de l’Ouest »

Le ministre directeur de cabinet à la Présidence et président du Comité stratégique de Simandou, s’est confié sur les enjeux et défis du projet Simandou qui occupe les devants de la scène nationale depuis l’arrivée du CNRD au sommet de l’État guinéen.

Avec un potentiel estimé à plus de 8 milliards de tonnes de minerai de fer d’une qualité de 65%  de teneur de fer, Djiba Diakité présente le projet Simandou, comme étant le fer de lance de la transformation socio-économique de la République de Guinée.

« Le projet Simandou dépasse largement le cadre de l’exploitation minière : il ambitionne de faire de la Guinée un centre logistique stratégique pour l’Afrique de l’Ouest. Grâce à ses 650 km d’infrastructures ferroviaires, il ne bénéficiera pas uniquement au pays, mais jouera un rôle clé dans l’intégration régionale, en facilitant les échanges avec les nations voisines et en renforçant la connectivité du continent. Dans cette dynamique, le programme Simandou 2040 intègre le développement de corridors économiques le long des infrastructures ferroviaires. Cela implique une restructuration du réseau routier, en le transformant en un axe stratégique et commercial capable d’accompagner la croissance économique et d’optimiser la circulation des biens et des personnes », indique le ministre directeur de cabinet à la Présidence et président du Comité stratégique de Simandou à Forbes Afrique avant de décliner l’enjeu de ce grand projet mondial.

« Un enjeu central du projet est la gestion efficace des revenus de Simandou. Une part significative des recettes sera allouée à unfonds souverain, destiné à lever des capitaux à moindre coût et à financer des projets stratégiques pour la Guinée, accélérant ainsi son développement économique de manière durable. Avec sa position géographique centrale en Afrique de l’Ouest, la Guinée aspire également à devenir un hub logistique majeur. À cet effet, le pays prévoit la construction d’un port en eau profonde, non seulement pour les exportations minières, mais aussi pour désenclaver et desservir toute la région. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de souveraineté économique, illustrée par la volonté de faire transiter plus de 50 % des flux financiers du projet par une banque guinéenne », souligne Djiba Diakité.

Plus encore, ce proche collaborateur du Général Mamadi Doumbouya, met l’accent sur les avantages de ce projet en terme de création d’emplois pour la jeunesse guinéenne.

«  Simandou est bien plus qu’un projet industriel : c’est une initiative structurante aux multiples retombées. Il englobe les mines, les infrastructures ferroviaires, un port et le développement de la sidérurgie, avec un investissement de 20 milliards de dollars. Ce projet colossal génère des milliers d’emplois directs et indirects, ainsi que des milliards de dollars de contrats pour les entreprises locales. Mais au-delà de son impact économique, Simandou est avant tout une aventure humaine, portée par un leadership fort et une vision ambitieuse, visant un développement inclusif et durable pour la Guinée », dira Djiba Diakité.

Yazid Al Djigué

Leave A Reply

Your email address will not be published.