En vue de la construction de la première raffinerie d’aluminium post-indépendance, en Guinée, le Président Directeur Général de la société State Power Investment Corporation (SPIC) est arrivé à Conakry, le mardi 25 mars 2025.
L. Lui Ming Sheng a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par les Ministres Bouna Sylla et Mourana Soumah respectivement Ministres des Mines et de la Géologie et de l’Economie et des Finances.
À sa descente d’avion, le PDG de SPIC, a exprimé son engagement pour la réalisation de ce projet ambitieux en Guinée.
« Nous attachons une grande importance à nos relations et comptons jouer un rôle clé dans cette nouvelle phase de développement industriel », déclare le PDG de State Power Investment Corporation (SPIC) au micro de la RTG.
Le ministre des Mines et de la Géologie, a exprimé sa joie suite à l’engagement du PDG de cette société pour la réalisation de ce projet qui représente une grande avancée pour le secteur minier de la Guinée.
« Nous écrivons une page historique avec cette première raffinerie post-indépendance. Vous êtes un partenaire exemplaire, le premier à respecter ses engagements pour la construction d’une raffinerie », indique Bouna Sylla tout en soulignant l’importance que le Général Mamadi Doumbouya accorde au secteur minier guinéen.
« Le président de la république soutient pleinement ce projet stratégique »,dit-il.
Le ministre de l’Economie et des Finances, pour sa part, a mis un accent sur l’impact économique de cette initiative.
« Cette raffinerie est une avancée concrète de notre accord-cadre et un pas décisif vers l’industrialisation de notre pays », souligne Mourana Soumah.
À noter que le lancement officiel des travaux est prévu ce mercredi 26 mars 2025.
EnQuete224