Bann2 728×90

Assassinat de Dr Aboubacar Touré : l’Ambassade des États-Unis adresse ses condoléances la famille endeuillée et promet de suivre l’enquête de la police

Dans un communiqué, l’Ambassade des États-Unis à Conakry a retracé le grand parcours du défunt avant d’adresser ses condoléances à la famille de Dr Aboubacar Touré, assassiné dans des circonstances douloureuses à son domicile par des malfrats qui ne sont jusque-là pas encore identifiés.  

 

La représentation diplomatique du pays de l’oncle Sam en Guinée, a également exprimé ses attentes face à l’endroit de la police qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour mettre main sur les assassins de Dr Aboubacar Momo Touré.

 

« L’Ambassade des Etats-Unis a appris avec une profonde tristesse le décès du Dr. Aboubacar Momo Toure, coordinateur régional de Notre Sante, et partenaire de longue date de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et des initiatives de l’USAID en matière de santé publique. Le Dr Touré a joué un rôle de premier plan dans le projet Notre Sante (« USAID Guinea Integrated Local Health Systems Strengthening »), qui a amélioré la qualité et l’accessibilité des soins de santé en Guinée, y compris la santé maternelle et infantile, le planning familial, les maladies infectieuses et la santé communautaire. Le Dr Touré a également joué un rôle clé dans le renforcement du système de santé de la Guinée. En dirigeant plusieurs projets financés par l’USAID, notamment le Programme de survie de la mère et de l’enfant (MCSP) (2011-2015), la prestation de services de santé (HSD) (2016-2022) et le projet Notre Santé (2023-2025), il a contribué à élargir l’accès à des soins de santé de qualité, en particulier dans les zones mal desservies. Il a renforcé la réponse de la Guinée aux épidémies, y compris Ebola (2015-2016, 2022) et COVID-19 (2020-2022), a formé des travailleurs de la santé et a encouragé le dialogue communautaire pour améliorer les résultats en matière de santé », note-t-elle dans ce communiqué.

 

« Nous sommes consternés par les informations faisant état des violences qui lui ont coûté la vie et nous suivrons de près l’enquête de la police. Le docteur Touré a consacré sa vie à l’amélioration de la santé dans son pays. Lui et sa famille méritent que justice soit faite.  L’Ambassade des États-Unis présente ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée du Dr Touré et à tous les Guinéens qui ont été touchés par sa vie. Que son âme repose en paix », conclut l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.

 

EnQuete224

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.