Bann2 728×90

Guerre en Ukraine : accord de principe sur une trêve

Après plusieurs jours de négociations menées séparément avec l’Ukraine et la Russie à Riyad en Arabie saoudite, les États-Unis ont annoncé ce mardi 25 mars, un accord pour une trêve en mer Noire. Mais les positions des deux pays en désaccord divergent encore sur les modalités de ce cessez-le-feu, qui n’est pas pour l’instant entré en vigueur.

D’après le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce cessez-le-feu partiel est censé entrer en vigueur dès son annonce par les Etats-Unis. Cependant, la Russie a prévenu de son côté que cet accord prendrait effet qu’après la « levée » des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes.

 

Ce que l’Ukraine, opposé à tout « affaiblissement » des sanctions contre la Russie, ne serait pas prête à accepter. Les États-Unis ont annoncé qu’ils soutiendraient les exportations de produits agricoles et d’engrais russes, un grief de Moscou après les sanctions radicales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine. « Les États-Unis aideront à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, à réduire les coûts d’assurance maritime et à améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué rendant compte des discussions avec les Russes sur le conflit.

 

Avec Ouest-France

Leave A Reply

Your email address will not be published.