Bann2 728×90

Somalie: le président de la république échappe à une tentative d’assassinat

L’explosion survenue mardi 18 mars à Mogadiscio a été qualifié par le gouvernement somalien de tentative d’assassinat contre le président Hassan Sheikh Mohamud attribuée au groupe terroriste Al-Shakaak.

 

D’après le ministère de l’information, le convoi présidentiel a été pris pour cible vers 10h32 (07h32GMT) dans le quartier de Xamar-Laido, à Mogadiscio alors que le président se rendait à l’aéroport international pour rejoindre les troupes déployées sur le front dans l’Etat de Hishabele.

 

«L’attaque a été déjouée, et le président est arrivé sain et sauf à sa destination comme prévu », précise-t-il.

Ensuite, le Ministère a qualifié cet acte de lâche à cause des conséquences qu’il a engendré.

 

« Cet acte lâche qui a causé la mort et des blessures parmi des civils innocents, témoigne du désespoir croissant du groupe, alors qu’ils subissent des défaites continues aux mains de l’armée nationale somalienne », regrette le Ministère qui a annoncé l’ouverture d’une enquête.

 

« Avec l’unité de notre peuple et le soutien de nos partenaires internationaux, nous garantissons une paix et stabilité durables pour la Somalie », promet le Ministère.

 

Hussein Sheikh Ali, conseiller en sécurité du président, a assuré que le président Hassan Sheikh

Mehamud est hors de danger.

 

L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, précisant que c’est le convoi présidentiel qui était en route sur l’aéroport qui était ciblé.

 

EnQuete224

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.