Dans le rapport final de l’évaluation des parties politiques, rendu public ce vendredi 4 mars par le MATD, le parti UFDG, figure sur la liste des formations politiques non certifiées mais autorisées à exercer ses activités.
Après la diffusion de cette nouvelle, le parti de Cellou Dalein Diallo, a très rapidement apporté des précisions.
Pour Joachim Baba MILLIMOUNO, l’UFDG est « totalement à jour » en termes d’obligations légales. Dans la meme logique, Il a précisé que la non-certification du parti est uniquement liée à la suspension conservatoire du processus de son congrès par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn.
« Vous n’êtes pas sans savoir que le Tribunal de Première Instance de Dixinn a pris une décision conservatoire suspendant le processus du congrès de l’UFDG. Nous sommes à plus de 95% du processus d’organisation du congrès », a déclaré devant les médias, le coordinateur de la Cellule de Communication du parti.
Désormais, tous les yeux sont braqués sur la justice afin de permettre à l’UFDG de se mettre définitivement en règle.
« Nous espérons qu’une décision définitive va être rendue et que cette mesure conservatoire va être levée pour permettre à l’UFDG d’organiser son congrès », a-t-il conclu.
Al Djigué