Bann2 728×90

Reforme de l’administration : les experts reçus par le Premier Ministre 

Au palais de la Colombe, le 13 mars 2025, le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, a reçu en audience une délégation d’experts mobilisés pour le programme de réforme de l’administration publique guinéenne.

Faya François BOUROUNO, MTFP

L’equipe conduite par le Ministre du Travail et de la fonction publique, est venue solliciter les orientations du Chef du gouvernement guinéen pour la mise en œuvre de ce programme très important aux yeux de la classe dirigeante.

 

Elle souligne que cette reforme vise à élaborer un programme cohérent aligné sur les priorités du gouvernement, à en croire le chef de mission, Awalou OUEDRAOGO.

Experts

« Cette réforme repose sur deux axes majeurs : la refonte de l’État et la modernisation de l’administration publique, en intégrant les impératifs de performance et d’efficacité… Les agents de l’État doivent être le reflet synchronique des valeurs républicaines », dit-il.

 

Pour le Premier ministre guinéen, la question de la réforme de l’administration publique est un enjeu central.

 

 « Au fond, il s’agit d’un projet de refondation, et cette refondation doit être globale. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions et de définir clairement les actions à mener », a déclaré BAH Oury, qui n’ pas manqué de rappeler  que le modèle de l’État néo-patrimonial a longtemps prédominé, mais a montré de nos jours ses limites.

 

Pour la Guinée, la refondation de l’administration publique doit être approfondie et s’appuyer sur une réflexion pragmatique, afin d’impulser un changement progressif des mentalités. « Qu’est-ce que nous voulons ? » s’est-il interrogé, soulignant la nécessité de placer l’éthique au cœur de cette réforme. Il a insisté sur l’importance de sortir du modèle de l’État néo-patrimonial pour bâtir un État véritablement au service du bien public, un État qui offre aux citoyens les conditions propices à la création de richesses.

 

Enfin, le PM a instruit les experts de porter une attention particulière à trois axes essentiels : la rationalisation des effectifs, l’accroissement de la productivité et la digitalisation des services, afin d’offrir aux agents de l’État un cadre de travail valorisant et efficace.

Source : Primature  

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.