Bann2 728×90

Révolution sanitaire en Guinée: le ministre de la Santé sollicite les banques pour soutenir les professionnels de santé

Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir sous la direction du Président de la République, Général Mamady Doumbouya, le secteur de la santé en Guinée connaît une grande réforme. Dans cette dynamique, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, poursuit ses efforts en faveur de l’amélioration del’offre de soins dans le pays

C’est dans ce cadre qu’il a récemment rencontré l’Association des Professionnels de Banque (APB) afin d’explorer les possibilités de financement pour les professionnels de santé souhaitant investir dans la création de cliniques, pharmacies, laboratoires ou centres d’imagerie médicale.

UN SOUTIEN ESSENTIEL POUR LE SECTEUR PRIVÉ

Lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’APB, le ministre a été reçu dans l’après-midi du jeudi par les membres de l’association. L’objectif principal de cette rencontre était de trouver des solutions d’accompagnement financier permettant aux professionnels de santé de structurer leurs projets et de garantir une offre de soins conforme aux normes.

LES ENJEUX DE CETTE COLLABORATION

Ce partenariat vise plusieurs objectifs :

• Faciliter l’accès au financement pour les professionnels de santé désireux d’investir dans des structures privées ;

• Bénéficier de l’expertise et des conseils des professionnels de banque pour monter des projets viables ;

• Mettre en place un cadre de travail commun entre le Ministère de la Santé, l’APB, le FGPE (Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises) et les réseaux privés.

Ce financement permettra de garantir que les structures privées respectent les normes en matière de construction et de gestion des services de santé, en accord avec le cahier des charges du secteur.

UN APPEL À L’ENGAGEMENT DES BANQUES

Au cours de cette rencontre, Dr Oumar Diouhé Bah a rappelé les avancées réalisées dans le secteur de la santé depuis le 5 septembre 2021. Il a ensuite sollicité l’appui des banques pour accompagner les professionnels de santé dans leurs projets.

“Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour voir comment nous pouvons accompagner tout professionnel de santé souhaitant évoluer dans le secteur privé. L’objectif est que chaque malade puisse être pris en charge dans des structures sanitaires publiques et privées sûres et fiables.”

UN PARTENARIAT EN COURS DE FORMALISATION

En réponse, le Président de l’APB, Sidy Mohamed Chérif, a affirmé l’engagement de son institution à soutenir les structures privées du secteur de la santé. Il a cependant souligné la nécessité de formaliser le partenariat avec plusieurs actions concrètes :

“Nous serons aux côtés des structures privées pour les accompagner dans la mise en place de leurs projets. Cependant, il est nécessaire de labelliser ces structures, de mettre en place un fonds de garantie des prêts et d’assurer le respect des engagements.”

PROCHAINES ÉTAPES : LA MISE EN PLACE D’UN CADRE DE PARTENARIAT

Après cette rencontre fructueuse, les parties prenantes se retrouveront pour une seconde phase visant à définir les modalités du partenariat et à mettre en place un cadre de collaboration formel.

Cette initiative du ministère vient renforcer les avancées déjà réalisées dans le secteur de la santé, au bénéfice de toute la population guinéenne, aussi bien dans la capitale que dans les régions de l’intérieur du pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.