L’humanité a célébré ce 8 mars 2025, la 48ème journée internationale des droits des femmes. En Guinée, cette fête a été également commémorée par des cérémonies donnant l’occasion aux autorités d’échanger avec la gent féminine. De nombreux problèmes qui assaillent cette couche vulnérable de la société ont été abordés et des pistes de solution envisagées et qui passent nécessairement par l’éducation des jeunes filles et l’autonomisation et la responsabilisation des femmes à tous les niveaux de prise de décision.
Justement, cette journée a été aussi l’occasion pour célébrer les efforts d’une dame au parcours hors du commun qui a marqué les esprits et a réussi à se hisser au plus sommet de la société éducative, scientifique et entrepreneuriale. Le Centre international de recherche et de développement (CIRD) et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont gratifié le public de l’idée géniale d’exprimer leur reconnaissance à la Professeure Kadiatou Lamara Diallo, ‘’KL‘’ pour les intimes, pour son parcours exceptionnel, son courage hors du commun, ses exploits incroyables et son caractère humain hors pair. Moulée d’une éducation exemplaire et d’une bravoure sans limite, cette dame au parcours atypique a reçu les témoignages et les hommages de ses amis, ses collègues, des autorités et ses parents dans un cadre les plus solennels pour ses innombrables services rendus à la nation.
Émue et très touchée par cette marque de reconnaissance devant un public composé des plus grandes sommités et intellectuelles du pays, Pr Kadiatou Lamarana Diallo, a dit sa satisfaction à la presse dont Guineematin.com, représenté par une de ses équipes de reporters.« Cette reconnaissance me va droit au cœur. J’avoue que je ne regrette pas d’avoir été une éducatrice, une enseignante. Les valeurs que j’ai partagées m’ont amenée à être humaniste et entrepreneure. J’ai 4 casquettes que je traine avec beaucoup de joie et beaucoup de volonté. Éducatrice parce que j’ai un groupe scolaire. Enseignante puisque j’enseigne encore à mon âge dans trois masters à l’Université de Sonfonia, bien sûr en extramuros puisque j’ai pris ma retraite administrative en 2020. Mais avec le titre de professeur que j’ai, tant que tu peux donner des cours, tu es permis ; surtout que les ressources humaines à ce niveau ne sont pas suffisantes au niveau des spécialités et de la faculté. J’ai fait un doctorat d’aménagement du territoire à Toulouse (en France), j’ai un master en environnement de l’UGANC. Donc c’est tout à fait normal qu’on puisse encore partager ce savoir avec les jeunes qui en ont besoin. C’est cela ma vocation », a-t-elle brièvement dit.
Pr KL, géographe de formation, est née à Mali Yembérin en 1940. Elle a eu son baccalauréat en 1965. Cette enseignante chevronnée fait partie des 17 premières polytechniciennes de la Guinée. Activiste des droits de la femme, elle a été Directrice nationale de la condition féminine avant de démissionner pour se consacrer à l’éducation. Plusieurs années après avoir dirigé la chaire de Géographie, elle décroche son doctorat à 60 ans avant son agrégation, dix ans après. Cette femme de foi, modèle, passionnée, mère de famille, pleine d’inspiration et de savoir est une véritable icône qui excelle également dans l’humanitaire.