Les membres fondateurs de la Coalition des Partis Politiques et Mouvements pour la Candidature de Mamadi Doumbouya (COPAMOC MD), dirigée par Maître Pépé Koulemou, président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARN), se sont réunis ce week-end à Conakry. L’objectif de cette concertation était de définir les démarches à suivre afin d’inciter le Président de la Transition à se présenter aux prochaines élections. Depuis sa création, la COPAMOC MD appelle l’ensemble des citoyens guinéens à soutenir les actions entreprises par le Général Mamadi Doumbouya dans le cadre de la Refondation de notre État, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, le coordinateur de la coalition a déclaré que la mobilisation en faveur du président de la transition prend de l’ampleur à travers tout le pays.
« Nous nous réjouissons des nombreuses manifestations de soutien qui se multiplient comme des champignons. Le peuple guinéen connaît désormais ses véritables intérêts et répond favorablement à notre appel », a lancé Maître Pépé Koulemou.
Par ailleurs, cet avocat au barreau de Guinée estime que le Président Mamadi Doumbouya ne doit pas abandonner son programme en cours pour éviter que le pays ne retombe entre les mains de ceux qu’il accuse d’avoir détourné les ressources publiques. « L’objectif principal de cette concertation est de lancer un appel au peuple guinéen pour qu’il nous rejoigne dans cette démarche. Nous voulons solliciter la bienveillance du Président Doumbouya afin qu’il accepte d’être candidat. Les projets qu’il réalise aujourd’hui auraient pu être faits par ses prédécesseurs ; mais, ils ne l’ont pas fait. Il ne doit pas laisser ce programme inachevé », a déclaré le Coordinateur.
Pour justifier leur soutien, les membres de la coalition mettent en avant plusieurs infrastructures et réformes engagées sous la transition, notamment les infrastructures routières : Ponts de Bambéto, Kagbelen, Kilomètre 36, Nationale Tanènè, Conakry-Kankan, Coyah-Pamalap, Modernisation de l’administration, maîtrise de la masse salariale, recrutement de nouveaux fonctionnaires, création de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), récupération des domaines spoliés de l’État, Exploitation minière avec le projet Simandou 2040, considéré comme le plus vaste projet minier d’Afrique, la nouvelle Constitution avec un avant-projet élaboré et en cours de correction par des experts. « En trois ans, Mamadi Doumbouya a réalisé ce que d’autres n’ont pas pu accomplir en 22 ou 26 ans ou encore pendant les 11 ans du président déchu Alpha Condé », a martelé Maître Pépé Koulemou.
Présent à cette rencontre, Jean Bien-Aimé Haba, président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), membre de la coalition, a déclaré que le Président Doumbouya a toutes les chances de remporter les élections, s’il se présente.
« Le peuple se basera sur des actions concrètes pour choisir son futur président. Mamadi Doumbouya impressionne chaque jour par des réalisations visibles à travers tout le pays. »
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Madame Sy Hadja Aminata, membre de la COPAMOC MD, a encouragé les femmes à persévérer dans leur combat pour l’égalité.
« Nous devons redoublerd’efforts. Les droits ne se donnent pas sur un plateau d’or, il faut se mettre au travail. Nous demandons que la représentativité des femmes dans l’administration guinéenne atteigne 50-50. »
La COPAMOC MD continue ainsi à mobiliser pour convaincre le Président Mamadi Doumbouya de briguer un mandat électif, considérant son leadership comme un facteur clé pour l’avenir du pays.