A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Dr Mamadou Barry, Directeur général adjoint du budget, a dédicacé un ouvrage intitulé : « De l’ombre à la lumière : Contributions féminines au progrès socioéconomique de la Guinée ». L’auteur qui fait partie des acteurs majeurs impliqués dans la définition et la mise en place des politiques publiques du pays, a démontré, chiffres à l’appui, la forte implication des femmes dans le développement de la Guinée.
« J’ai essayé d’écrire ce livre en pensant à ma mère qui fait partie de ces femmes ordinaires qui contribuent à faire changer le pays, même si cela n’est pas visible. L’ouvrage traite de la situation des femmes dans le monde du travail. A savoir si elles trouvent suffisamment d’emploi, surtout d’emploi de qualité ? Est-ce qu’elles sont bien rémunérées ? Quelles sont les fragilités auxquelles elles sont exposées ? L’ouvrage traite aussi les conditions de vie des femmes, les revenus qu’elles arrivent à obtenir. Est-ce qu’elles accèdent à l’école, aux services de santé ? Il ressort que les femmes n’occupent pas des positions enviables. Et la société peut faire mieux. Et pour éviter de donner la parole aux hommes, nous nous sommes tournés vers l’Institut national des statistiques (INS), on a échangé avec 62 femmes lors d’une enquête qualitative. Ce sont ces données-là appuyées par d’autres de l’INS, nous avons posé des questions pour demander aux femmes, selon elles, qu’est-ce qui explique cela, selon elles, qu’est-ce qu’il faut pour changer cela ? Le livre revient sur tout cela. Il ressort de tous ces constats et enquêtes que si on écoute les femmes, on pourra vivre mieux dans ce pays, les politiques publiques pourront être plus efficaces et il y aura plus de résultats impactant sur la vie des populations en général. Dans cet ouvrage donc, les femmes font d’excellentes contributions qui mériteraient d’être partagées. Que ce soit la participation des femmes dans l’élaboration des politiques publiques, l’amélioration du taux de scolarisation de la jeune fille, l’encouragement fait aux hommes d’être davantage à l’écoute et au partage des opportunités. Les femmes ont aussi eu une pensée pour la Guinée, au-delà de leurs occupations. Elles sont attachées à la bonne gouvernance et à la cohésion sociale », a expliqué l’auteur qui tresse des couronnes à la femme guinéenne.
Mais ce n’est pas tout, dans ce livre de 145 pages, Dr Mamadou Barry, a voulu envoyer un message aux femmes en particulier et à la société toute entière en générale.
« C’est en cela que cet ouvrage est intéressant. J’ai évité de faire une biographie de ma mère. Mais j’ai partagé quelques anecdotes vécues. C’était une manière pour moi de dire qu’il y a des millions de femmes guinéennes qui font exactement la même chose. Ce que les gens font de manière bénévole, sans être payé, parfois on pense que cela ne mérite même pas un merci. Moi je pense plutôt que tout ce qui est fait mérite de la gratitude. Et notre éducation traditionnelle et ou religieuse nous invite à nous souvenir que quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas faire les efforts que nos parents ont fait pour nous. C’est pourquoi aussi, j’ai parlé dans cet ouvrage des choses très personnelles comme le fait que je tremble depuis mon enfance. C’était une manière de faire un clin d’œil aux mamans qui ont enfants porteurs de handicap, pour qu’elles comprennent que le handicap n’est pas un phénomène si catastrophique. Les enfants ont juste besoin d’être accompagnés. Avec une bonne éducation accompagnée d’une formation, il est évident qu’ils réussiront et ils pourront être de grands talents », a déclaré ce haut cadre de l’Etat.
L’auteur réalise à travers cet ouvrage que de gros efforts doivent être faits pour réduire les inégalités homme/femme et espérer un développement harmonieux de la société.
« Il faut dire que des efforts plus importants doivent être faits. Le problème que nous avons dans notre pays c’est le constat selon lequel les ressources disponibles sont toujours insuffisantes par rapport aux besoins. C’est pourquoi quand on veut qualifier les politiques publiques, il faut réfléchir sur les dépenses ou les actions les impactantes, puisque les choses ne pourraient changer que dans la durée. Et pour identifier ces actions, on ne doit pas seulement avoir une approche administrative. Il faut impliquer les bénéficiaires et faire attention aux cycles des politiques publiques. Ces genres de choses pourraient améliorer ou accélérer l’amélioration de la situation des femmes dans notre pays », a indiqué cet économiste chevronné.
Pour accéder à cet ouvrage qui contient des informations clé sur aussi des politiques publiques que de solutions aux nombreux défis qui se posent au développement harmonieux de la société guinéenne, il suffit juste de débourser 17 Euros ou l’équivalent en franc guinéen.